MES ORIGINES
MES ORIGINES

La mutation naturelle qui est à l'origine de ma peau glabre n'est pas récente.
Certaines gravures précolombiennes représentaient déjà des chats dépourvus de toute pilosité. On cite également des chats nus au Mexique en 1900 et ceux du Pr. Létard en France en 1938. 
                   Temple d'Amon Roswell, chaton sphynx red and white
Mais mon élevage n'a vraiment commencé que dans les années 60 en Hollande et ensuite en France à partir de sujets dont les américains s'étaient désintéressés.
Depuis ces derniers sont revenus sur leur position et ont importé de France quelques descendants des premiers sphynx américains.
Les premiers sujets sphynx étaient des hybrides issus de Sphynx et de Rex Devon.
Ces croisements pratiquées encore depuis peu de temps et qui ne sont plus souhaités, pour de multiples raisons génétiques, ont néanmoins permis d'éviter trop de consanguinité par manque de géniteurs.


MON TYPE

Je suis un chat de taille moyenne, à l'ossature fine mais bien musclé. Ma poitrine est très large, mes reins puissants et mon abdomen rebondi comme après un repas.
Mes pattes sont fines et musclées et mes doigts longs ressemblent à des mains. Mes coussinets sont particullièrement épais.
Ma queue est longue et très mobile, elle est parfois terminée par une légère touffe de poils "à la lion".
Ma tête anguleuse avec des pommettes très saillantes, paraît sculptée, un pinch prononcé, un très léger stop et un museau large et court. Mes oreilles sont immenses, larges à la base, où l'on observe parfois un léger duvet. Mes grands yeux en forme de citron sont placés légèrement en biais.
Je suis nu mais il subsiste néanmoins un très fin duvet. Ma peau est ridée sur tout le corps dans mon jeune âge et seulement sur la face, le front, le cou, le menton et les pattes à l'âge adulte. Lorsque je me déplace, quelques plis suivent les mouvements de mon corps.


MES COULEURS

Toutes les couleurs sont admises. Le blanc paraît rosé et le noir gris foncé. Mes yeux sont en harmonie avec ma robe.


POUR EN SAVOIR PLUS... reférez-vous aux standards de ma race
HOME